Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW, Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : cimetière, chapelle, patrimoine bâti, dépliant, exposition, témoignage, visite, monument, conférence, inventaire, musée, carnet pédagogique
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine
La maison Alice Meny à Saint-Léger (Province de Luxembourg)
Récolte de fonds pour sa restauration
Pourquoi vouloir protéger et remettre en valeur la maison d'un modeste ouvrier-paysan, datée de 1743, au numéro 26 de la rue du 5 Septembre à Saint-Léger ?
En janvier 1988, au moment où Alice Meny quitte, à l'âge de 93 ans, sa maison familiale, elle laisse inoccupé un patrimoine immobilier dont la valeur est largement insoupçonnée.
Une prise de conscience réelle et rapide
Soucieuses de maintenir la maison en bon état pour le retour éventuel de leur tante, les deux nièces d'Alice prennent conseil auprès d'un architecte qui reconnait de suite la valeur historique et patrimoniale de la maison.
Afin de faire face aux frais prévisibles d'entretien et de rénovation, elles sollicitent le classement de la maison auprès de la Région Wallonne.
Un dossier est déposé en 1989 auprès de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles. Il s'agit d'une habitation, témoin social d'un mode de vie rural traditionnel de l'époque et témoin architectural d'un type de construction adapté à ce mode de vie.
Cette maison est en effet la seule rescapée d'un incendie déclaré en 1944 et demeure le dernier témoin de la localité représentant le modèle d'habitation des ouvriers-paysans de la seconde moitié du 18ème siècle.
Sentimentalement attachée à la maison, la famille désire que celle-ci reste dans son état d'origine y compris en ce qui concerne l'agencement intérieur.
Elle sera classée en 1993 comme monument en raison de sa valeur historique et architecturale. La taque en fonte du foyer, le placard de taque et le placard englobant et masquant la descente de cave, l'escalier menant à l'étage ainsi que les portes intérieures sont également classés.
Des travaux indispensables, mais fortement perturbés dans leur exécution
Un cahier des charges détaillé pour es travaux de rénovation est élaboré et approuvé par la Commission.
Cette rénovation prévoyait la couverture du bâtiment par un nouveau toit en ardoises naturelles, le remplacement des châssis de fenêtre et l'application d'un nouvel enduit de façade.
Malheureusement, suite à la faillite de la firme, seul le premier poste, à savoir la toiture, sera réalisé.
Des vols ont été également déplorés. La décision de démonter les pièces importantes est prise afin de les entreposer en lieu sûr.
Un héritage délicat à gérer.
Alice Meny décède en 1997. Sa famille respecte son souhait de confier la maison dans les mains qui en assureraient l'entretien et la pérennité dans le respect intégral de son caractère historique.
Cette tâche a été immédiatement acceptée par le Cercle de Recherche et d'Histoire de Saint-Léger qui l'acquière en 1998.
Placée sous cocon depuis son acquisition, elle nécessite maintenant une réhabilitation complète. L'élaboration du projet architectural a imposé une longue et difficile réflexion. Le Cercle est à présent en possession d'un cahier des charges comprenant la description précise des travaux à entreprendre.
Il reste cependant à trouver des sources de financement pour entamer et finaliser l'entreprise.
Le Cercle désire faire de cette maison, non pas un musée mais une « maison du patrimoine de Saint-Léger ».
Des expositions permanentes et temporaires pourront y prendre place.
Il s'agit d'un beau projet de mémoire collective au profit du village et de ses habitants.
Une récolte de fonds est donc lancée via le compte Fonds du patrimoine de Qualité-Village-Wallonie.
La maison Alice Meny à Saint-Léger (Province de Luxembourg) Récolte de fonds pour sa restauration Pourquoi vouloir protéger et remettre en valeur la maison d'un modeste ouvrier-paysan, datée de 1743, au numéro 26 de la rue du 5...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be